Intervention sur SION (mars 2016)

Monsieur le Président, Madame la vice-présidente, mes chers collègues,

Alors qu’une mission d’information et d’évaluation vient d’être créée, nous apprenons dans le rapport qu’un plan de développement de la Cité des Paysages pour la période 2016-2020 est en cours d’élaboration.

Avant d’engager la 2ème étape d’aménagement avec le lancement d’un programme de 3,8M€, ne pourrions-nous pas attendre les conclusions de la mission à peine lancée ?

Ces montants apparaissent énormes pour 4 à 5 colloques par an organisés par la cité des paysages pour une centaine de participants, avec si peu de retombées économiques locales.

Nous vous proposons d’attendre l’issue de la mission avant d’engager des crédits d’investissement. Ainsi nous vous proposons de suspendre les 400K€ de crédits à l’investissement, voilà une économie pertinente.

Vous le voyez, nous ne sommes pas toujours pour « plus » et « plus vite ». Ici nous vous demandons « moins » et « moins vite ».

Que la mission d’évaluation nous permette ainsi d’envisager une stratégie partagée pour SION dans la concertation et de dessiner les ambitions légitimes que nous pouvons porter ensemble pour ce site