Lors de la session du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle du 25 novembre, Thibault BAZIN a interrogé l’exécutif sur le calendrier des travaux dans les collèges.
En réponse, le vice-président délégué à l’Éducation a confirmé le prévisionnel suivant :
– Collège de Gerbéviller : travaux en cours qui devraient se finir fin 2026 – début 2027.
– Collège de Bayon : travaux envisagés fin 2027 à début 2029
– Collège Charles Guérin de Lunéville : sélection de la maîtrise d’œuvre fin du 1er semestre 2025, études jusqu’en 2026, appel d’offres en 2027, travaux envisagés en 2028-2029.
« Merci Madame la Présidente,
Monsieur le vice-président délégué à l’éducation,
Je vais me concentrer dans ma question sur ce qui relève de la compétence du Conseil départemental.
Chaque automne, dans cet hémicycle, nous abordons habituellement la programmation des investissements dans les collèges et leur mise à jour, à l’occasion du débat budgétaire.
Or le vote du budget du Département a été reporté à raison au printemps en raison de la situation budgétaire très dégradée.
Néanmoins certains investissements s’inscrivent dans une logique pluriannuelle d’engagements budgétaires à travers du plan collèges nouvelle génération.
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a d’ores et déjà lancé des études dans plusieurs collèges de notre canton de Lunéville 2 qui doivent aboutir à des travaux concertés avec les communautés éducatives concernées.
Ainsi nous avons pu apprécier le début du chantier à GERBEVILLER au collège Eugène François.
Ce projet a d’ailleurs pu bénéficier d’une dotation de soutien à l’investissement départemental (DSID) important de la part de l’État.
Par ailleurs, des études sont largement engagées pour la rénovation du collège Charles Guérin à LUNEVILLE.
Et des études ont été finalisées pour la rénovation du bâtiment C au collège de l’Euron à BAYON.
Sans attendre le débat d’orientations budgétaires programmé en février, pourriez-vous nous confirmer le calendrier annoncé à la communauté éducative pour le chantier du collège
Eugène François à Gerbéviller, et nous préciser le calendrier envisagé pour les investissements attendus dans notre canton concernant le bâtiment C du collège de l’Euron à Bayon et la rénovation du collège Charles Guérin à Lunéville.
Il s’agit de questions posées lors des Conseil d’administration de ces collèges que je vous relaie ici bien volontiers. »