«

»

Déc 19 2018

Intervention de Thibault BAZIN – Château de Lunéville – Session du 18 décembre 2018

« Merci Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente,

Mes chers collègues,

Les Amis de la faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément vous ont écrit le mois dernier afin de leur faire part de leur inquiétude quant à l’avenir de leurs actions menées en partenariat avec le Château de Lunéville.

Vous le savez, ils organisent, entre autres activités, une exposition annuelle de plusieurs mois durant la période estivale dans le pavillon nord du château qui attire à chaque fois plusieurs milliers de visiteurs dont les deux tiers au moins sont constitués de touristes étrangers. Cela participe ainsi à l’attractivité de notre département, et ainsi à l’économie locale.

Pourriez-vous les rassurer afin que ces expositions puissent se renouveler les prochaines années. Cela passe par un personnel vacataire qualifié pour renseigner les visiteurs. Cela passe aussi par l’autorisation pour l’association de vente directe de faïences souvenirs, de publications et surtout du catalogue de l’exposition (130 pages) sans marge pour le château. Cela a été refusé cette année au dernier moment et cela a porté préjudice aux ressources de l’association. Nous pourrions au contraire nous réjouir que l’essentiel de ces ressources proviennent de ces ventes.

Cela passe enfin par un tarif accessible pour les familles. Le droit d’entrée de 9€ par personne semble un peu excessif.

Le tableau n’est pas tout noir. Des démonstrations de coulage de faïence avec des moules anciens et récents ont pu avoir lieu dans l’espace pédagogique de l’aile sud du château ont connu un vif soutien et c’est grâce au soutien financier du Conseil Départemental dans le cadre du CTS.

Monsieur le Président, l’association des amis de la faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément est un partenaire précieux afin de poursuivre le rayonnement du château. Cela mérite à mon sens de les rassurer et de leur permettre à nouveau de collecter des ressources pour financer leurs actions. »