🎥 Retrouvez ci-dessous la vidéo de l’ intervention de Thibault BAZIN à l’occasion du débat d’orientation budgétaire en session du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle :
➡️ J’ai proposé d’adopter une stratégie financière pluriannuelle privilégiant l’endettement à faible taux actuellement pour accélérer l’investissement dans nos collèges, ponts et routes.
➡️ J’ai appelé l’exécutif à porter une ambition particulière pour le Lunevillois en matière d’insertion car le taux de pauvreté y est plus fort que dans le reste du département, en particulier sur le territoire de Vezouze en Piémont à l’indice de pauvreté-précarité le plus élevé du département (0,75).
➡️ J’ai salué le projet d’accompagner financièrement le projet de répit de jour et de nuit expérimenté par le GHEMM, l’ADMR et leurs partenaires sur le Lunévillois.
➡️ Alors que l’exécutif envisage un appel à projets avec l’ARS de mise en œuvre d’une plateforme de services à partir d’un EHPAD ou un groupement d’EHPAD, j’ai invité l’exécutif à accompagner tous les territoires qui seraient candidats pour développer ces services en proximité contre la perte d’autonomie.
➡️ Au sujet du soutien aux investissements locaux portés par les communes et communautés de communes, j’ai interrogé la présidente sur les intentions pour 2022 car de nombreux élus sont dans l’attente. En réponse, le vice-président m’a assuré que le fonds de soutien vont être prorogés en 2022 sur la base du précédent mandat.
➡️ Enfin, j’ai attiré l’attention de l’exécutif départemental sur la nécessité que notre département s’engage à accompagner des projets structurants portés par des syndicats de communes, en particulier le projet de gymnase à Bayon.