«

»

Nov 25 2019

Session du Conseil Départemental du 25 novembre 2019 – Question d’actualité de Anne LASSUS – Devenir du Château de Lunéville

« Monsieur le Président,

Chers collègues,

La presse s’est récemment faite écho des inquiétudes formulées par un ensemble d’associations et de personnalités Lunévilloises sur le devenir du Château. Pouvez-vous tout d’abord nous confirmer que les résultats de l’étude de pré-programmation nous seront présentés lors de la prochaine session, conformément au calendrier établi, et rappelé par le rapport d’orientation budgétaire que nous examinerons demain ?

J’espère que ces éléments seront de nature à rassurer les acteurs associatifs.

Le mois d’octobre a vu le retour de la grille d’entrée du Château. Cette restauration, assurée par les métalliers lorrains, était attendue. Elle est unanimement saluée. Devons-vous, pouvons-nous en rester là ? De part-et-d ‘autre de cette grille, la cour et le parking nécessiteraient aussi une remise en état. Celle-ci pourrait se faire de façon coordonnée entre la Ville et le Département.

A l’opposé, coté parc des bosquets, les grillages de chantiers provisoires installés par votre prédécesseur, le long de l’Avenue de Lattre de Tassigny ne rendent pas hommage à la beauté du lieu. La pose d’une grille réalisée dans les règles de l’art est-elle à l’ordre du jour ? Nombre de mes concitoyens m’ont interpellée sur ce sujet de même que sur l’état du mobilier urbain présent dans le parc qui nécessiterait également une rénovation.

Pouvez-vous nous dire si ces différents éléments seront rapidement pris en compte et feront l’objet des décisions appropriées ?

Je vous remercie. »

Anne LASSUS