Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma question et la réponse de l’exécutif.
« Madame la Présidente,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation inquiétante des finances des EHPAD dans notre département. Comme tous les collègues de notre assemblée membres des conseils d’administration des maisons de retraite de nos cantons, nous avons pu constater des déficits croissants.
Plusieurs raisons expliquent ces difficultés :
– Les mesures nationales positives en faveur des personnels : la revalorisation des grilles indiciaires, la revalorisation du point d’indice et l’augmentation du SMIC ont ainsi alourdi les dépenses. Ces surcoûts relèvent à près de 38% des sections dépendance et hébergement.
– En raison d’un taux d’absentéisme lié notamment aux vagues successives de la covid 19, les établissements ont aussi dû remplacer les agents absents pour maintenir la qualité d’accompagnement des résidents et de travail pour les agents présents. Ces dépenses supplémentaires relèvent à près de 30% des sections dépendance et hébergement.
– L’inflation se traduisant par des dépenses énergétiques en hausse et l’augmentation des coûts d’achat des fournitures. L’augmentation du coût de l’énergie relève à 100% de la section hébergement.
– Une activité défavorable qui se traduit par une perte de recettes pour la section hébergement : la diminution du taux d’occupation des lits, bien inférieur aux normes habituelles puisque des admissions ont été reportées en raison des vagues successives de la covid 19 sans parler des chambres doubles non mobilisées pour éviter toute promiscuité, facteur de risque de propagation de l’épidémie.
Très concrètement, le déficit prévisionnel pour un EHPAD de 120 lits dans notre canton est estimé à près de 600K€ dont 43% relève de la section hébergement et 14% de la section dépendance. Le déficit est même plus important pour d’autres maisons de retraite du territoire.
Dans le cadre du PLFSS rectificatif pour 2022, l’Etat a annoncé des mesures relatives au coût de l’énergie et a rectifié en partie l’ONDAM pour les établissements afin de les accompagner. La section soins devrait ainsi être compensée.
Concernant les sections dépendance et hébergement qui relèvent de la compétence du Conseil Départemental depuis la transmission de ma question, vous avez notifié des crédits complémentaires qui vont dans le bon sens. Cela étant dit, leur volume semble bien en-deça des besoins. Un autre EHPAD du canton se verrait compenser qu’à 54%. Et la notification se concentrerait sur la section dépendance, charge à l’État de transférer à la section hébergement. Dans quelle mesure envisagez–vous des crédits complémentaires supplémentaires pour 2022 afin de faire face à cette situation et permettre à ces établissements de retrouver pleinement leur équilibre qu’il s’agisse de la dépendance et l’hébergement ? Envisagez– vous une actualisation des CPOM afin de ne pas remettre en cause la réalisation des objectifs convenus ? »