« Madame le Préfet,

Je souhaite attirer votre attention sur les moyens mis en œuvre dans notre territoire pour assurer la sécurité.

En zone gendarmerie, nous espérons la création de 3 nouvelles brigades territoriales dans notre département parmi les 200 annoncées pour la France. 2 concernent le sud de la Meurthe-et-Moselle pour améliorer le maillage territorial. Je soutiens pleinement ces implantations qui vont permettre d’améliorer les délais d’interventions dans le secteur de Flavigny-sur-Moselle et dans celui d’Einville-au-Jard.
Madame le Préfet, pourriez-vous appuyer ces trois candidatures de nouvelles brigades territoriales pour la Meurthe-et-Moselle afin qu’elles puissent être retenues et officialisées dès que possible.

Un autre enjeu concerne les conditions de travail et de vie de nos gendarmes. Je souhaite attirer votre attention sur la situation actuelle des locaux de Blâmont. J’ai tiré la sonnette d’alarme depuis six ans. Pour assurer l’attractivité et fidéliser nos gendarmes dans l’Est Lunévillois, en confortant au sud le site de Badonviller à proximité du lac de Pierre Percée, un projet ambitieux de construction pour la brigade doit être porté au plus vite au nord de la communauté de communes de Vezouze en Piémont afin d’offrir de meilleures conditions de travail et de vie à nos gendarmes.
Madame le Préfet, pourriez-vous nous faire l’honneur d’une visite de la gendarmerie de Blâmont afin de prendre connaissance de l’état du bâti domanial mis à disposition de nos gendarmes afin d’appuyer le moment venu la nécessité de réaliser un investissement tant attendu par nos militaires ?

Concernant la zone police, dont la complémentarité avec la zone gendarmerie est remarquable dans le sud-est du département, je souhaite attirer votre attention sur les effectifs actuels du commissariat de police de Lunéville.
Vous avez pu le visiter le mois dernier et apprécier l’activité remarquable de sa brigade de sûreté urbaine (BSU).
Après une consultation interne, le commissariat de police de Lunéville a accepté la mise en place du binaire à partir du 2 octobre prochain, organisation préconisée par le Ministère de l’Intérieur.
Les effectifs présents s’élèvent à 39, ce qui permet 4 brigades de roulement au Service de Voie Publique (SVP) à 6 alors que des Circonscriptions de Sécurité Publique (CSP) d’activité similaire possèdent des brigades SVP à 7 effectifs. Et nous avons plusieurs policiers adjoints (PA) récemment devenus gardiens stagiaires partants à l’école de gardien de la paix (GPX) au 1er janvier 2024.
Madame le Préfet, pourriez-vous nous assurer qu’en lien avec la Directrice Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), vous interviendrez auprès du Ministère de l’Intérieur afin que le commissariat de Lunéville soit bien concerné par les prochaines arrivées de policiers adjoints (PA) afin de compenser ces départs programmés ? »