Ce lundi 22 mars, j’ai attiré l’attention de l’exécutif départemental d’une part sur les renouvellements des agréments des assistantes maternelles du canton qui peuvent être perturbés par les conditions sanitaires générant des annulations de formations obligatoires, et d’autre part sur les mises aux normes de structures d’accueil de mineurs qui demandent du temps pour répondre aux nouvelles exigences.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette intervention ainsi que le texte de ma question :

« Madame la Présidente,Je me permets de venir attirer votre attention sur la situation rencontrée par des assistantes maternelles de notre canton et plus généralement du département dont l’agrément doit être prochainement renouvelé.

En effet, dans le cadre de l’obtention du renouvellement de leur agrément, ces assistantes maternelles ont l’obligation de se former: elles doivent ainsi réaliser le «volet B», la seconde partie de leur formation.

Or, à cause de la crise sanitaire, plusieurs formations, organisées par l’IRTS, ont été annulées depuis le printemps 2020.

Madame la Vice-Présidente Agnès MARCHAND, en réponse à un courriel de notre part à ce sujet le 21 février dernier, s’est assurée –et nous la remercions pour sa réactivité -que des formations soient programmées ce printemps.

L’IRTS nous a aussitôt précisé qu’une formation devrait avoir lieu du 11 juin au 2 juillet 2021 sur le territoire de Lunéville, bien sûr sous réserve des conditions sanitaires.

La crise sanitaire se prolongeant, ces assistantes maternelles sont toujours incertaines de pouvoir réaliser leur formation, alors que leur agrément doit être renouvelé dans les délais impartis (six mois avant la date butoire).

Comme vous le savez, sans le suivi de cet enseignement, ces assistantes maternelles ne pourront pas obtenir le renouvellement de leur agrément venant à expiration courant de l’année scolaire prochaine. Elles risquent de perdre leur emploi et les enfants confiés.

Cette situation impacte d’autant les parents qui doivent d’une part chercher une assistante maternelle de remplacement le temps de cette formation, et d’autre part, une nouvelle assistante maternelle si les agréments de ces assistantes maternelles ne sont pas renouvelés.

Face à cette situation, serait-il envisageable Madame la Présidente de réaliser les formations en priorité pour les assistantes maternelles ayant leur agrément prenant fin dans les prochains mois ?

Ne connaissant pas le contexte sanitaire à venir, pourriez-vous nous assurer que les services de la PMI pourront sécuriser le parcours de formation et les renouvellements des agréments des assistantes maternelles?

Très concrètement, si les conditions sanitaires ne permettent pas de reprogrammer dans les délais impartis les formations attendues pour toutes les assistantes maternelles concernées, les services de la PMI envisagent-ils de prolonger temporairement les agréments afin de ne pas pénaliser les assistantes maternelles et les parents qui leur confient leurs enfants car ils ont besoin de visibilité pour organiser de manière sécurisée le mode de garde de leurs enfants pour la prochaine année scolaire ?

Par ailleurs, la crise sanitaire a freiné l’élaboration de projets de mise aux normes de structures d’accueil des mineurs en co-construction entre les collectivités locales, les gestionnaires et les services de PMI. Ainsi des réunions de concertation en vue de travaux rendus nécessaires pour répondre aux exigences renforcées, notamment sanitaires, pour des multi-accueils –comme Brin de Malice avec 28 places à Rosieres-aux-Salines -ont tardé. Serait-il possible d’attribuer des prolongations exceptionnelles des agréments pour les structures afin de leur laisser le temps de mener les consultations des entreprises et réaliser les travaux attendus, tout en continuant à accueillir le nombre actuel d’enfants ? »