Madame la Présidente,
L’expertise menée au printemps du pont départemental franchissant la Moselle entre BAYON et ROVILLE-DEVANT-BAYON a révélé un affouillement important sous le radier aval de l’ouvrage, affectant deux de ses quatre appuis, compromettant ainsi sa capacité portante.

Cette fragilité structurelle, attestée par le classement au niveau 5 sur 5 de l’indice de gravité, impose des travaux de confortement.

Pourriez-vous nous indiquer l’état d’avancement des études et surtout le calendrier de ces travaux ?

Cette fragilité structurelle vous a également conduit à l’interdiction du passage des convois exceptionnels à compter du 19 juin 2025 jusqu’au 30 juin 2027.

Par courrier en date du 26 juin 2025, Madame le Maire de BAYON a demandé l’extension de ces restrictions à tous les poids lourds hors desserte locale.

Comme elle le justifie, « cela permettrait de préserver la pérennité des ouvrages tout en amélioration la sécurité et la qualité de vie sur ce linéaire très fréquenté, quelques 4870 avec des pointes à 6000 véhicules par jour dont environ 300 camions » (comptage de juin 2025). De plus, cela permettrait de limiter les embouteillages quotidiens consécutifs à la mise en place des alternats de circulation mis en place et envisagés jusqu’à la fin des travaux.

Pourriez-vous donner une suite favorable à la demande de la commune de BAYON ?

Enfin, deux autres ouvrages d’art situés au coeur de BAYON, rue de l’ancienne mairie, permettent le franchissement de l’Euron.

Pourriez-vous nous indiquer s’ils ont fait l’objet d’une évaluation structurelle approfondie, et le cas échéant, nous faire part du résultat afin de nous rassurer sur leur état ?