Notre conseiller départemental remplaçant Christophe MERCIER était présent à MATTEXEY pour l’inauguration d’une maison bien rénovée par la Commune.
Au même moment à BAYON, le square du Souvenir Français devenait le square Paul Schmidt en présence de son fils, des élèves de 3ème du collège de l’Euron qui ont participé à la classe défense animée par leur professeur MATHA.
Paul Schmidt, né à Bayon le 22 septembre 1917, a joué un rôle crucial dans la lutte contre l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant qu’officier de liaison de Jean Moulin, il a contribué à coordonner les efforts des différents mouvements de résistance en France, assurant ainsi leur efficacité et leur succès.
Mais ce n’est pas seulement sa fonction qui le rend remarquable. Paul Schmidt a fait preuve d’un courage exceptionnel, risquant sa vie à maintes reprises pour transmettre des messages et des informations entre les différents groupes de résistants.
Paul Schmidt était un homme humble, qui a toujours préféré rester dans l’ombre. Son courage et sa détermination ont inspiré d’autres personnes à se joindre à la Résistance, et ont montré au monde entier que les forces de la liberté et de la démocratie ne se laissent jamais abattre par la tyrannie et la violence.