DES TRAVAUX NECESSAIRES POUR CE PONT DEPARTEMENTAL :
⚠️ Le pont départemental actuel entre Rosieres-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe est en fin de vie : il date pour partie de 1941.
⚠️ Les 9 voutes en béton sont fondées sur des pieux en bois, dont les visites d’appuis imergés ont pu révéler un tassement. Le pont est classé en indice de gravité 4/5.
⚠️ Le pont présente aussi des problèmes d’étanchéité.
➡️ Des études techniques ont été engagées depuis 5 ans car il faut le refaire.
LA CIRCULATION HABITUELLE SUR CE PONT EN QUELQUES CHIFFRES (étude menée en février 2020) :
Près de 9100 véhicules par jour franchissent cet ouvrage, dont environ 200 poids lourds.
70% du trafic se fait dans le sens Rosieres-aux-Salines vers Dombasle-sur-Meurthe.
25% du trafic est en lien avec l’A33.
DES BONNES NOUVELLES CONCERNANT CE CHANTIER :
La budgétisation en 2021 de la réfection de ce pont : une opération de 5 M€ (dont 4 M€ pour l’ouvrage) a été votée. Nous le demandions depuis 2015.
Le futur pont comprendra une voie douce de 2,7 mètres en complément de la chaussée de 6,5 m (c’est un élargissement notable par rapport au pont actuel dont la chaussée est limitée à 5,2 m). ➡️➡️➡️ une meilleure sécurité pour les usagers. C’est la aussi très attendu depuis la réalisation de la voie douce par la Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois.
⏱ Un délai de travaux réduit de 12 à 6,5 mois dont 2 mois de vacances scolaires d’été.
Un ouvrage avec 3 travées au lieu de 4, permettant moins d’appui en rivière et ainsi un meilleur écoulement hydraulique.
Un accès maintenu pendant le chantier aux riverains du pont départemental pour les terrains entre l’autoroute et la Meurthe.
SECURISATION D’UN CHEMINEMENT LOCAL POUR LES TRAJETS ROSIERES ↔️ DOMBASLE
Pour les véhicules légers qui n’ont que le trajet Rosieres-Dombasle à effectuer, afin d’éviter une déviation par Damelevieres (près de 32 km aller-retour) ou Saint-Nicolas-de-Port, après de nombreuses discussions avec le Département, nous avons convenu de travaux et aménagements à réaliser préalablement sur le chemin du Neufcours (4,3 km) co-financés par le Département et la Commune de Rosieres-aux-Salines pour sécuriser la circulation :
✅ Mise en place d’un revêtement (le chemin aujourd’hui est très dégradé) avec un enduit gravillonné pour la viabilité
✅ Sécurisation des carrefours de la RD1g et de la RD1d par de l’élagage et de la signalisation horizontale
✅ ⛔️Mise en place de portiques à 3 mètres de part et d’autre du chemin du Neufcours afin d’empêcher les poids lourds (le tonnage des ponts communaux est limité à 12T)
✅ Mise en place de feux par alternat aux approches des 3 ponts communaux (au-dessus de la Meurthe, de la route Solvay et des voies ferrées) pour gérer la circulation sur une seule voie
✅ Mise en place de glissières provisoires au droit des fossés
➡️ La circulation y sera possible à vitesse réduite, la largeur de chaussée étant réduite.
CALENDRIER DES MESURES PREPARATOIRES AVANT LA COUPURE DE LA CIRCULATION SUR LE PONT DEPARTEMENTAL
Avant le 15 mars : abattage d’arbres aux abords du pont départemental qui seront compensés par de nouvelles plantations sur le ban communal.
D’ici mi-avril : bâchage et mise en place d’un grillage sous le pont conformément aux préconisations du dossier loi sur l’eau.
A partir de mi-avril : mise en place d’un alternat pour les travaux préparatoires du chantier.
D’ici fin avril, travaux de réfection du chemin du Neufcours et aménagement des dispositifs de sécurité (feux pour les alternats sur les ponts communaux, glissière de sécurité…)
Le 3 mai prochain : coupure pour 6 mois et demi de la circulation de la route départementale entre Rosieres-aux-Salines et Dombasle-sur-Meurthe.
Mi-novembre : ré-ouverture de la circulation sur le pont départemental.
Un grand merci au Département pour cet investissement attendu et à la Commune de Rosieres-aux-Salines pour le co-financement des aménagements nécessaires afin de sécuriser la circulation à vitesse réduite sur le chemin du neufcours.
Plusieurs réunions ont encore eu lieu courant janvier avec les services pour obtenir ces aménagements et limiter ainsi au maximum les nuisances.
Bon courage à tous pendant cette phase de travaux.