« Merci Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,
Mes chers collègues,
Nous nous réjouissons de la mise en œuvre d’études pour l’aménagement foncier des communes de Tiercelet, Erbeviller-sur-Amezule et Barbas programmées suite à l’étude de priorisation de 2018.
Il aurait été intéressant d’associer au moins les membres de la commission au moins pour connaître les résultats de la priorisation, même si nous ne sommes pas associés à la définition des critères.
Cela étant dit, espérons que nous pourrons tenir la cadence d’au moins deux nouvelles communes par an.
Par ailleurs, nous pouvons regretter la fin des interventions sur les plans de développement massif avec la fin des actions du Centre Régionale de la Propriété Forestière. Espérons que cela pourra être de nouveau initié.
Nous saluons le développement des vélo-routes voie vertes. Elle participent à l’attractivité de notre département, et ainsi l’économie locale. C’est pourquoi nous voterons ce rapport.
On peut s’interroger sur l’agriculture urbaine qui permet de soutenir des jardins partagés. Il pourrait être opportun de soutenir, déduction faite des aides du dispositif TEPCV, de manière équitable les jardins partagés hors métropole. A priori c’est possible par l’axe transition écologique mais cela serait intéressant d’en faire une publicité transparente.
Cela étant dit, nous soutiendrons ce rapport qui porte notamment le développement de vélo route voie verte. »