«

»

Déc 14 2016

Colline de Sion (session 14/12/2016)

img_0964    Intervention lors de la session du Conseil Départemental du 14 décembre 2016 sur le budget 2017 pour la colline de SION (Rapport n°10 – Sion cité des paysages)

« Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, mes chers collègues,

Vous nous proposez de voter un budget en investissement lié à la 2ème étape de l’aménagement de la colline de SION. Nous pouvons regretter que la présentation du plan de développement soit encore décalée à une prochaine session. Sans présenter à l’assemblée le contenu du projet, vous souhaitez valider le budget de 4,26M€ dont 480K€.

img_2332Le projet présenté en commission le 3 novembre dernier nous interpelle. Je vous l’ai déjà indiqué lors de la session du débat d’orientation budgétaire.

Concernant l’entrée du site, la suppression de la rangée la plus haute du stationnement aux portes du site fait craindre une perte globale de l’offre de stationnement alors que le public parfois âgé connait des difficultés à se mouvoir.  Pourriez-vous faciliter l’accessibilité des visiteurs, en particulier des pèlerins.

S’agissant de la requalification des espaces extérieurs, vous excluez du périmètre des travaux du projet l’espace menant justement au chemin de ronde et aux belvédères qui permettent d’apprécier le paysage. Les moyens consentis au développement du jardin verger ne me semblent pas prioritaires.img_2339

En revanche, nous pouvons nous féliciter de la volonté de mise en valeur patrimoniale.

Monsieur le Président, mes chers collègues, nous souhaitons que le projet soit ainsi modifié avant d’approuver ce budget. »

Thibault BAZIN

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2

img_2352