«

»

Nov 23 2016

QA isolement numérique du Bayonnais (session 23/11/2016

Question d’actualité de Thibault Bazin au président du Conseil Départemental 

sur l’isolement numérique de CLAYEURES

Session du 23 novembre 2016

 

« Monsieur le Président,

Vous venez d’évoquer ce matin à raison la « lutte contre la fracture territoriale » en mentionnant la « dorsale départementale ».

Du 12 au 21 octobre, ont été constatés 10 jours d’interruption du service OZONE à CLAYEURES. Les habitants ont signalé à vos services leurs nouveaux déboires avec Internet par une pétition en date du 23 octobre comptant 16 foyers et un GAEC. Et dire que le 27 octobre, le réseau a été encore coupé une grande partie de la journée.

Vous avez affirmé lors de votre discours d’introduction de session que vous aviez « fait le bon choix ». Permettez-moi d’en douter aujourd’hui.portrait session juin 2016 B

Le service client d’OZONE est débordé et injoignable la plupart du temps, le plus souvent accessible après une longue attente.

A priori la panne de 10 jours serait le résultat d’une intervention d’OZONE sur le réseau. N’aurait-il pas été judicieux de demander à OZONE de prévenir en amont de l’intervention tout comme informer a posteriori du rétablissement du service.

Alors que de plus en plus de formalités doivent s’effectuer par Internet, de nombreuses démarches ont été avortées. Imaginez qu’à cela s’ajoutent des difficultés de couverture mobile. CLAYEURES fait d’ailleurs partie des 35 nouvelles communes du département où des mesures doivent avoir lieu en vue de les intégrer au dispositif de résorption des zones blanches. Les problèmes sont récurrents en la matière.

Vous évoquez dans les publications du département une mesure concrète, à savoir « l’accompagnement des collectivités pour une meilleure couverture haut débit et très haut débit internet, notamment dans les zones blanches ».

J’ai récemment appris dans le Républicain Lorrain que notre collègue Vice-Président André CORZANI va réussir à amener JOEUF vers le très haut débit d’ici la fin de l’année prochaine. Je m’en réjouis. Moins il y a de pauvre en haut débit dans le département, mieux c’est. Son adhésion à la société publique locale Orne Très Haut Débit du côté de la Moselle semble la stratégie gagnante. Dommage que Clayeures soit si loin de la Moselle et de Rombas.

Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, que comptez-vous mettre en place vis-à-vis de votre prestataire pour qu’il offre enfin les conditions de services que les abonnés d’OZONE sont en droit d’attendre, notamment dans le Bayonnais ? »

 

Thibault BAZIN

Conseiller départemental du canton de Lunéville-2