«

»

Nov 23 2016

bilan 2015 actions développement durable du CD54 (session du 23/11/2016)

Intervention de Thibault Bazin concernant le rapport

sur la situation en matière de développement durable – perspective en matière de transition écologique

Rapport 6 – Session du Conseil Départemental 54 du 23 novembre 2016

 

 

« Monsieur le Président,

Madame la Vice-Présidente,

Mes chers collègues,

S’agissant du bilan 2015, vous évoquez de manière exhaustive les actions menées. Néanmoins, les expérimentations – telles que le « panier local » – mériteraient d’être évaluées. Qu’a donné cette action dans le Lunévillois ?

Le plan collège constitue un engagement réel pour l’amélioration de la performance énergétique, c’est indéniable. Toutefois, eu égard aux montants investis, il faudrait évaluer les consommations observées in fine, en les comparant aux objectifs ambitieux. Cela permettrait aussi de « corriger le tir » si nécessaire, étant donné que la conception de certains collèges n’a pas encore commencé.

portrait session juin 2016 BConcernant les orientations, pourriez-vous s’il vous plaît les préciser. Y-aura-t’il des aides financières à la diversification en circuits courts des exploitations agricoles – si la Région le permet en complément ?

La sensibilisation à l’environnement bénéficiera-t-elle de manière équitable à tous les Meurthe-et-Mosellans, et pas seulement pour l’essentiel à ceux situés à proximité des ENS actifs départementaux ?

Les moyens humains de la mission transition écologique – à savoir un chargé de mission – correspondent-ils à une création de poste ou un redéploiement ?

Quel est l’objectif ambitieux que vous évoquez en matière de rénovation énergétique des bâtiments existants ?

A titre anecdotique, EDF avec le Conseil départemental voisin de la Moselle a développé un projet « Malin avec l’énergie au quotidien » ayant pour but d’accompagner les collèges volontaires dans la réalisation d’un web-documentaire coopératif, pour sensibiliser les élèves à la maîtrise de leurs consommations d’énergie et d’eau.

EDF a financé la mise à disposition des collégiens de nombreux outils (caméra thermique, Wattmettres, compteurs…) pour qu’ils puissent réaliser diverses productions (vidéos, photos, diaporamas).

Pour les collégiens, c’est l’occasion de développer des compétences liées à l’usage du numérique éducatif, d’induire un changement de comportement et de mener une réflexion sur le développement durable et la préservation de la planète.

EDF a annoncé dans une publication vouloir faire de même pour la Meurthe-et-Moselle. Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente, où en est la duplication de ce projet dans notre département ?

A titre encore plus anecdotique, il semble qu’il y ait des déperditions énergétiques dans notre dos, soyez rassurés la fuite des collègues voisins est bien justifiée par d’autres obligations. »

Thibault Bazin

Conseiller départemental du canton de Lunéville – 2