À l’invitation du sous-préfet de Lunéville, nous avons participé cette semaine à une réunion de travail à Bayon avec sa Maire, Nicole Charrois, et les maires de Xermaménil, Joël Donatin, Lamath, Bernard Genay, sans oublier les communes de Rehainviller, et de Méhoncourt, elles-aussi traversées par la RD 9 dans notre canton, en présence d’autres élus des communes concernées du canton voisin, des présidents des deux intercommunalités, de mes deux collègues sénateurs ainsi que des services du département et de l’Etat.
Nous avons pu approfondir les problématiques posées par l’intensification de la circulation en transit des poids lourds (trafic difficile, danger, nuisances, usure et dégradation…).
De notre côté, en écho à notre courrier envoyé au Ministre des Transports en date du 17 novembre dernier, nous avons renouvelé notre demande aux services locaux de l’Etat pour qu’ils définissent enfin un réseau routier à portée nationale pour trois catégories de transports exceptionnels (TE72, TE94 et TE120) sur le département de la Meurthe-et-Moselle. L’Etat en a l’obligation depuis l’arrêté du 7 juin 2019…
OBJECTIF : cette cartographie permettrait de diminuer le nombre de transports exceptionnels sur le réseau routier départemental.