« Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président,
Déjà en 2015, dans la continuité de l’action menée par notre conseiller général Jean-Claude PISSENEM, j’intervenais au sujet du pont départemental franchissant la Meurthe à Rosières-aux-Salines en direction de Dombasle-sur-Meurthe afin de demander la programmation de sa réfection en raison de son état. J’ai eu l’occasion de le rappeler lors des débats d’orientations budgétaires successifs. Je me réjouis de son inscription au budget de notre collectivité et je vous en remercie.
L’an dernier, je vous invitais à prendre en compte la nécessité de mettre en oeuvre des déviations adaptées à la situation locale pendant les travaux de réfection, en suggérant soit un pont provisoire soit un aménagement du chemin du Neufcours. L’enquête mobilité réalisée en février dernier révèle une fréquentation estimée à plus de 9000 véhicules par jours dont près d’un tiers se limite à un trajet Rosieres-Dombasle.
Nous vous avons alerté lors de la dernière session sur le risque de congestion à Damelevieres, voire à Blainville-sur-l’eau, si plusieurs milliers de véhicules souhaitant faire uniquement le trajet Rosieres-Dombasle y sont déviés aux heures de pointe, pouvant y générer de l’insécurité routière. De plus, une déviation de près de 32km (aller-retour) représente une véritable contrainte pour les usagers, sans parler des raisons écologiques.
Vous avez bien voulu nous convier fin septembre à une réunion de concertation avec les maires du secteur. Je vous en remercie. Vous avez précisé qu’il n’était pas possible selon vous d’utiliser le pont actuel et de construire le nouveau à côté. La solution idéale aurait alors été un pont provisoire mais vous avez indiqué que son coût avoisinant 1,1M€ ne pouvait pas être supporté par notre collectivité.
Le chemin du Neufcours semble alors la déviation qui pourrait être utilisée dans les faits par les riverains. Mais ce chemin est aujourd’hui peu utilisé et présente des contraintes avec une chaussée en mauvais état, par endroits limité en largeur et surtout ses trois ponts au tonnage limité. Or, pour des raisons de sécurité avec davantage de fréquentation, des aménagements préalables aux travaux de réfection du pont départemental y seront nécessaires tels que :
– la pose de portiques pour empêcher les 200 poids lourds environ (qui utilisent habituellement le pont départemental franchissant la Meurthe) d’emprunter ce chemin entre la RD1g et la RD1d (après la Ferme de Portieux pour permettre toutefois l’accès aux Transports Bernardin) puisque les ponts y sont limités en tonnage.
– Le ralentissement de la circulation sur la RD1g aux abords du carrefour avec le chemin du Neufcours
– La gestion par alternat du passage possible sur une seule voie sur les deux ponts au-dessus des voies ferrées et de la route Solvay (il y a un problème de visibilité qui nécessite la pose de feux)
– La gestion par alternat du passage possible sur une seule voie sur le pont communal au-dessus de la Meurthe (il y a un problème de visibilité qui nécessite la pose de feux)
– Et un aménagement de la chaussée (élargissement 5 m + accotement 1 m, glissières provisoires au droit des fossés, élagage d’arbres…) permettant aux usagers du trajet « local » Rosieres-Dombasle de le faire en sécurité car le flux de circulation va y être plus important en raison des travaux de réfection du pont départemental
Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, notre collectivité sait concevoir et mettre en oeuvre financièrement et techniquement ce type de déviation locale comme vous l’avez encore démontré à Dombasle-sur-Meurthe et Varangéville sur des rues communales lors de la réfection du pont départemental il y a deux ans.
Pourriez-vous nous assurer de votre engagement à mettre en oeuvre ces aménagements nécessaires afin de limiter les nuisances pour les habitants de Damelevieres, Dombasle-sur-Meurthe et Rosieres-aux-Salines. »
Thibault BAZIN