« Madame la Présidente,

L’EHPAD Vivre de Rosieres-aux-Salines et Blainville-sur-l’eau a engagé avec vos services et ceux de l’Agence Régionale de Santé une réflexion depuis plusieurs années en vue d’un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

L’équipe de direction a considérablement travaillé son projet immobilier et a pu exposer à vos services les différentes hypothèses travaillées par l’EHPAD pour se conformer au nouveau cadre indiqué afin de finaliser le PGFP associé au CPOM en fin de négociation de l’EHPAD « Vivre » de Rosières-aux Salines et Blainville sur l’Eau.

Le projet a été approfondi comme demandé afin qu’il présente une meilleure garantie de soutenabilité.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, dans le contexte si particulier que nous traversons, il nous semble important de finaliser et de signer le CPOM associé à la validation du projet immobilier afin de donner une visibilité claire sur ce point à l’ensemble des partenaires et usagers de l’EHPAD.

En effet, l’expérience récente montre que la vétusté du bâtiment de Rosière en particulier s’accélère et entraine parfois des coûts de réparation exorbitants comparativement à leur objet. Dans l’éventualité où nous resterions encore trop longtemps sans orientation sur le projet immobilier, nous serions contraints d’envisager des travaux de maintenance lourds qui pourraient entrer en contradiction avec le projet immobilier envisagé.

A titre d’exemple, le simple remplacement d’une porte extérieure s’est élevé à 4 350 € au regard de la nécessité dans laquelle nous nous sommes trouvés de changer tout à la fois la porte et son support qui était trop vétuste pour accueillir les matériaux standards actuellement sur le marché. La reproduction de ce type de situation ne nous semble pas de bonne gestion. C’était d’ailleurs le sens des préconisations rendues il y a quelques années par l’expert immobilier de l’ARS qui appelait à une rénovation de la maison de retraite.

C’est pourquoi nous nous permettons d’insister sur la nécessité d’achever les négociations engagées il y a plus d’un an maintenant. Aussi, l’équipe de direction se tient à la disposition de vos services pour valider définitivement les documents qui leur ont été envoyées.

L’attente des professionnels comme des résidents sur les deux sites étant très importante, pourriez-vous vous engager à ce que le CPOM puisse être signé avant la fin de l’année ? Ce projet s’inscrit pleinement non seulement dans la transition écologique mais également dans l’adaptation de nos structures médico-sociales aux personnes accueillies. »