« Monsieur le Président,

J’associe bien volontiers ma binôme Anne LASSUS à cette question.

Dans l’optique du Savoir Nager instauré par l’Education Nationale, la natation fait partie du programme officiel et s’intègre aux cours d’Education Physique et Sportive. Son enseignement est prévu au programme. Or des collèges n’offrent pas cette possibilité à leurs élèves. 

Pourtant notre collectivité finance les entrées de piscines, mais pas les déplacements. Or, des collèges comme celui de Gerbéviller ou de Bayon dans notre canton de Lunéville 2 se situent à 20 minutes en bus de la piscine la plus proche. 

Le transport représente une charge importante qui varie en fonction de la distance entre le collège et la piscine. Le coût éventuel du transport pèse ainsi davantage sur un collège éloigné d’une piscine que d’un collège dont les élèves pourraient s’y rendre à pied. Cela peut avoir un effet dissuasif.

Le coût de la mobilité ne devrait être ni un frein à l’acquisition du savoir nager par des collégiens, ni une pénalité au détriment d’autres activités envisagées par les collèges éloignés.

Pourriez-vous envisager, Monsieur le Président, la prise en charge – en plus des entrées piscine – du coût du transport ? 

Ce serait une mesure participant à une politique de soutien équitable aux territoires pour faire face à l’éloignement aux équipements sportifs aquatiques. »

Thibault BAZIN