«

»

Mar 26 2018

Intervention de Thibault Bazin – session du 26 mars 2018

Voici l’intervention prononcée par Thibault Bazin au sujet de la motion pour une réforme structurelle du financement de la perte d’autonomie lors de la session le lundi 26 mars 2018 du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

« Monsieur le Président,
Mes Chers Collègues,
Bien sûr je suis favorable à l’esprit de la motion proposée.
Elle semble cependant incomplète au regard des propos forts tenus par les représentants des équipes dirigeantes des EHPAD, des personnels et des usagers.
Nous avons trois financeurs des EHPAD :
Les résidents, le CD54 et l’ARS.
Concernant les résidents, notre motion pourrait envisager que les résidents aient un pouvoir d’achat conforté alors que la politique gouvernementale matraque les retraités avec l’augmentation de la CSG de 25 %. C’est autant en moins pour financer l’EHPAD.
Concernant l’ARS, il conviendrait aussi que la motion précise que l’ARS revoit le taux de reconduction de la section soins. Car on sait que le CD54 se comporte mieux aujourd’hui sur les taux de reconduction. La limitation des moyens sur la section soins, alors que le besoin est croissant, met la pression sur les deux autres sections.
Cette vision de l’EHPAD serait incomplète si on n’examine pas les deux autres lieux de vie des aînés : leur domicile ou l’hôpital.
Les tensions sur les services d’aides à la personne.
La tension sur les hôpitaux.
L’éloignement des soins primaires.
L’enjeu de la perte d’autonomie nécessite l’union sacrée en 2018.
Donnons-nous deux jours pour un vote unanime afin que nos ainés vivent dans des conditions acceptables. »

 

[Intervention de Thibault Bazin – session du 26 mars 2018]

[Intervention de Thibault Bazin – session du 26 mars 2018]Voici l'intervention prononcée par Thibault Bazin au sujet de la motion pour une réforme structurelle du financement de la perte d'autonomie lors de la session le lundi 26 mars 2018 du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Gepostet von Canton Lunéville 2 – UDC – Thibault Bazin et Anne Lassus am Montag, 26. März 2018