Voici le contenu du courrier envoyé à tous les maires du canton au sujet du projet de Contrat Territoire Solidaires (CTS) :

 

« Nancy, le 20 juin 2016

 

Madame le Maire,

Monsieur le Maire,

 

Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires, Madame Valérie Beausert-Leick, déléguée territoriale du Lunévillois, élue du canton de Laxou, nous a imposé, lors de la conférence territoriale du 3 mai dernier, les nouvelles priorités du Contrat de Territoire Solidaire.0402201504022015b

Nous avons pu faire deux constats :

  • Les priorités ont été présentés qu’aux présidents d’intercommunalités. Cela nous semble déséquilibré car les besoins du territoire doivent pouvoir s’exprimer en premier lieu par les maires. Nous tenons à l’échelon communal.
  • Les propositions faites par la déléguée territoriale n’ont fait l’objet d’aucune concertation avec le territoire !

Pourtant le Président du conseil départemental prônait dans ses rapports n°1 du 23 novembre 2015 et n°37 du 14 mars 2016 de la session budgétaire: « … le CTS repose sur le dialogue avec les territoires pour faire émerger des projets cohérents par rapport aux besoins des habitants, attractifs et surtout co-construits avec les communes, les intercommunalités, les pays et pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, et les autres acteurs locaux ».

Face à cette situation et dans une démarche de démocratie participative, nous avons pris l’initiative d’engager une consultation. C’est pourquoi vous avez été destinataire d’un questionnaire il y a un mois.

Vous avez été nombreux à répondre à cette enquête et nous vous en remercions. Cela démontre l’intérêt et le souhait que vous portez au maintien de l’aide aux communes dans ce département.

Vos réponses sont sans ambigüité. En effet, vous êtes 87% à ne pas adhérer aux propositions de l’exécutif départemental ! La vice-présidente, élue urbaine de Laxou, ne semble pas, de toute évidence, avoir bien perçu les problématiques de nos territoires ruraux.

En revanche, vous plébiscitez les priorités que nous vous avons proposées :

  1. Soutien pour la réfection de la voirie communale.
  2. Soutien aux restructurations des bâtiments et équipements communaux, scolaires et périscolaires ainsi que la reconversion de friches scolaires.
  3. Amélioration du cadre de vie : création et modernisation (mise en accessibilité) des équipements socio-culturels, culturels et sportifs, création d’espaces de loisirs.
  4. Entretien et embellissement du patrimoine local.
  5. Soutien aux dispositifs de sécurité (réserve incendie…).
  6. Aménagement des espaces situés à proximité des arrêts de bus.

Madame Beausert-Leick, dans un courrier qu’elle vous a adressé le 12 mai, écrit que : « la conférence territoriale réunie le 3 mai a validé la démarche, les éléments de diagnostic et les propositions de priorités territoriales. »

Cette affirmation est mensongère. A aucun moment les élus présents à cette commission n’ont été invités à valider ces propositions.

Nous n’acceptons pas ce passage en force qui nie la parole du terrain et vos préoccupations quotidiennes.

Ce déni de démocratie renforce notre détermination à défendre vos projets jusqu’à la signature d’un véritable contrat de partenariat pertinent pour nos territoires.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour échanger à ce propos. »

 

Anne LASSUS                                        Thibault BAZIN